Piscine

A Munich, on peut obtenir une carte sur laquelle on met des sous pour se rendre à la piscine. Elle est valable dans 11 piscines, sachant que certaines piscines ont aussi sauna, hammam, salle de fitness, et en été : piscine extérieure. Il doit y avoir aussi deux piscines uniquement extérieures (Freibad). La plupart des piscines de Munich sont ouvertes entre 7h30 et 23 heures (tous les jours de la semaine !), et les prix d'entrée sont réduits pour celles et ceux qui viendraient nager avant 10 heures ou après 20 heures.
J'avais pris une de ces cartes et chargé 20 euros dessus, mais finalement je n'ai été que deux fois nager (il y a une piscine sur la ligne de U-Bahn entre le boulot et la gare, mais en fait je préfère rentrer à la maison et courir -- je nage comme un pavé : mal). Comme je pars bientôt, il faut que je vide le crédit sur cette carte, c'est pourquoi je suis allée cet après-midi à la Müller'sches Volksbad. Pour nager mais aussi je t'avoue, pour visiter cette piscine puisqu'il s'agit des plus anciens bains publics de la ville, construits en 1901. 

Déjà, vue de l'extérieur, elle en jette. En arrivant ici, je l'ai prise pour le Deutsches Museum (en fait, il est à côté et les bâtiments sont moins beaux). Voici une photo de wikipedia commons pour bien l'apprécier (j'ai bien pris une photo sous le même angle mais ça rendait pas pareil) :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:M%C3%BCllersches_Volksbad_Munich_at_Dusk,_July_2018.jpg
Müller'sches Volksbad. Source : Wiki commons


Quand on entre, on a l'impression de rentrer dans une église : c'est le même genre de porte à pousser, pour rentrer dans un petit espace avec une autre porte à pousser. Bref, les portes pour lieu public pour éviter les courants d'air et plus écolo que ces grosses souffleries qu'il y a quand on entre dans un magasin. Mis à part cette porte, on croit aussi rentrer dans un cinéma ou un théâtre : il y a un café sur le côté, une boutique sur l'autre côté, et le guichet après quatre marches, qui n'a pas dû changer d'aspect depuis 1901. 
On rentre sur le côté, on passe notre carte pour passer la barrière et payer, puis on a accès à des tout petits casiers juste assez grands pour mettre un portefeuille et un smartphone (je doute qu'ils aient anticipé les smartphones en construisant ça mais bref, c'est parfait pour les trucs qui prennent l'eau). La clé du casier sert ensuite de clé au casier à vêtements à l'intérieur de la piscine. En entrant, j'étais un peu perdue, il y a des couloirs et des escaliers en pierre et on a l'impression d'être dans un musée où certains accès sont interdits. Bon en fait, en lisant les panneaux, je suis montée et j'ai trouvé mon numéro de casier. De là, belle vue sur la piscine : 

Vue de mon casier. Source : site officiel de Munich

Par contre, il faut avoir un certain sens de l'organisation. Une fois une partie des affaires déposées, ou pas, on peut (on doit) se rendre dans une des cabines sur les côtés pour se changer. Ensuite, on revient poser ses affaires dans le casier. Mais pas sa serviette (ça, je l'ai compris une fois dans l'eau) ! En bas, il y a les douches. Et la piscine de 31m de long. Sur la gauche, il y a une seconde piscine, plus petite, anciennement la piscine des dames (c'est encore le cas le mardi après midi, d'ailleurs). Quand je suis arrivée, il devait y avoir quatre personnes dans l'eau et le sol était sec et propre de partout. Les gens viennent avec des sandales et les posent au bord de la piscine ; il posent aussi leurs serviettes près des douches sur des étagères prévues à cet effet. Je ne savais pas où marcher, j'avais l'impression de mettre du désordre partout où je passais ! 
J'ai finalement pris ma douche et nagé une heure dans cette piscine toute calme. L'effectif a dû doubler en une heure, mais une dizaine de personnes c'est largement supportable. 

Vue du fond de la piscine, vers l'entrée et les casiers. Source : Wiki commons

Puis, je commençais à fatiguer, et puis nager deux fois moins vite que tout le monde, même si on n'est pas nombreux dans le bassin, c'est gênant, alors j'ai voulu sortir. Et là, j'ai réalisé que je n'étais pas allemande, que j'étais pleine d'eau, que le sol était sec, et qu'il fallait que je monte des marches avec mes pieds nus mouillés pour récupérer ma serviette et mon savon. 
J'ai pris ma douche, je me suis séchée comme j'ai pu, et je suis repartie avec mes pieds moins mouillés pour prendre mes affaires, foutre de l'eau à intervalles réguliers jusqu'à une cabine, me changer, revenir ranger et récupérer le reste de mes affaires. Autour de moi il y avaient d'autres gens qui rangeaient, mais j'étais la seule avec une flaque au pied de mon casier. Je suis toujours un peu perplexe - et légèrement honteuse.

Là, je vous écris avec tout plein de courbatures, c'est rare que je nage un kilomètre, et j'ai bien envie de retourner une autre fois dans cette piscine pour voir les autres endroits, maintenant que je peux réfléchir à comment ne pas mettre d'eau partout. Par contre, si je veux tester le sauna, il va falloir recharger ma carte...

Commentaires