Dis, elle vient d'où l'électricité ?

L'autre jour, je suis partie courir avec mon proprio pour qu'il me montre des chemins sympas. Parce que j'aime bien jouer à me perdre, mais j'aime moins arriver dans le jardin des gens par erreur. Surtout si je ne comprends pas ce qu'ils me disent. 
Et oui, avec mon proprio, parce que je loue une chambre chez l'habitant, et qu'un jour j'ai été courir avec son fils de 14 ans mais j'ai dû aller un peu vite parce qu'il ne m'a pas reproposé depuis. Bref. Nous courions. Même quand on court le long des routes (sur des pistes cyclables parce que les allemands pensent à tout), il y a peu de voitures alors ça fait quand même l'effet d'une promenade au grand air. Puis il y a les chemins, bordés de rivières pleines de poissons, avec l'eau claire et des algues propres.

D'ailleurs, le chemin peut même être bordé d'un fossé, les algues du fossé ont meilleure tête que celles qu'on achète pour mettre dans un aquarium.

Et en arrière-plan, les montagnes.

A un moment, nous traversons la voie de train et arrivons en lisière d'une forêt. Là, de gros transformateurs et des lignes à haute tension qui en repartent. Alors je me dis que c'est vrai, en Allemagne ils ont réagi à Fukushima, et dans le nord ils ont masse d'éoliennes. Par contre, en Bavière, je n'ai pas vu grand-chose.


- Dis, elle vient d'où l'électricité ici ?
- Alors dans le nord ils ont des éoliennes, mais ici en Bavière il y a des sous, alors les gens préfèrent payer de l'électricité des centrales à charbon en Europe de l'est plutôt que d'avoir des éoliennes qui gâchent le paysage.
- Ah.

On peut quand même voir que la plupart des maisons ont un pan de leur toit recouvert de panneaux solaires, et que sur les quais du S-Bahn il y a souvent affiches qui disent que la région subventionne l'installation de ces panneaux. Il y a le fait que ça a l'air quand même bien vu, cette sortie du nucléaire entamée il y a quelques années malgré un gouvernement plutôt conservateur.

Mais tandis que le nord et l'est se recouvrent d'éoliennes, le sud riche choisit de relâcher du CO2, mais loin d'ici. Du coup c'est sûr, ils ont une belle région. J'y ai vu des tonnes papillons et des mésanges. J'entends les pics verts dans les arbres dès que je passe dans un bois. Mon proprio peut se plaindre tant qu'il voudra des oiseaux qui chantent trop fort le matin. Profitons-en. Un jour, je vous parlerai de (ce que j'ai compris de) la théorie du chaos.

Alors oui, je fais ici une bête opposition riche/pauvre, mais c'est quand même un peu de ça dont il s'agit.

EDIT : Il paraîtrait qu'il y a un problème plus général concernant l'électricité en Allemagne, je vais me renseigner... Pour un aperçu global, voir ici 

Commentaires