Neuschwanstein

Il a inspiré Walt Disney pour les châteaux de la Belle au bois dormant et Cendrillon, et il est inspiré de l'imaginaire de l'opéra de Wagner, entre autres. Ce qui est très frappant, c'est que c'est un château récent : c'est Ludwig II de Bavière qui a décidé de la construction, et Ludwig II est né en 1845 - un petit jeune ! Précisons aussi qu'on trouve des photographies de la construction du château.
Nous sommes partis à trois à la découverte de ce lieu extrêmement touristique, après avoir rapidement considéré que le prix de 51 euros (par personne) pour la journée avec guide était élevé, surtout s'il n'inclut pas un transport plus rapide que le train - et surtout s'il faut se traîner un groupe de gens et ne pas faire comme on veut. Sérieusement, ne faîtes pas ça, allez y comme des grands. Neuschwanstein est accessible en train depuis München, plus un bus pour les dix dernières minutes de trajet. Sauf pour nous, parce qu'on a choisi d'y aller au moment où la voie était en travaux alors il y a eu un bus de remplacement (Schienenrsatzverkehr) en prime.

La tour de la princesse. On n'a pas vu le dragon par contre

Enfin, les deux heures et demi de trajet sont passées assez vite, petite sieste dans le train comprise, et puis le paysage vu de la fenêtre est déjà plutôt beau. C'est une suite de collines et de cabanes en bois, parfois des villages avec des chalets, les champs ne sont pas cultivés pour la plupart, rien que des prairies. En fond, les montagnes vers lesquelles on avançait. Et le train avance tranquillement, de toutes façons il n'y a qu'une voie sur la majeure partie du trajet. 

En arrivant à la gare de Füssen (le terminus), on passe dans une boutique à tickets. Ou au mieux juste devant, pas moyen de l'éviter (ni de léviter), si ... imposée qu'on croirait que c'est la boutique officielle. Enfin, on avait retenu les prix du site internet qui étaient moins hauts. Après n'avoir pas trouvé d'eau gratuite, nous avons pris le bus jusqu'à Hohenschwangau : le village où est situé le château, ou devrait-on écrire "les châteaux" parce qu'il y en a un autre en contrebas, plus ancien. 

Une sculpture sur la fontaine (enfin de l'eau gratuite) et le château de Hohenschwangau

Après avoir fait rapidement (moins de dix minutes, on s'attendait à tellement pire !) la queue pour acheter des tickets pour visiter le château ("Quand même, maintenant qu'on est là il faut le faire"), on avait tout le temps de se poser et de se promener. En contrebas, il y a le lac Alpsee avec son eau toute claire, ses canards, ses touristes qui se mettent en maillot de bain dedans juste le temps d'une photo. On a un peu regretté de ne pas avoir pris les maillots d'ailleurs, l'eau était bonne.

Alpsee

Il faut savoir que quand on arrive, on voir le château de Neuschwanstein tout en hauteur, et on voudrait presque prendre les navettes pour s'y rendre. Le plan donné à l'achat des billets indique quarante minutes de marche et on imagine déjà une randonnée. Le plan indique aussi qu'il y a des bus ainsi que des calèches, l'embarras du choix pour ne pas abîmer ses semelles.

Vous le voyez ? Beau contre-jour n'est-ce pas ?

Mais bon, il y avait le temps, alors on s'est dit qu'on allait tenter. C'est vrai que ça monte, parce que voilà, le château est en hauteur. Mais la route a la largeur d'une départementale et le goudron est plutôt neuf, si bien qu'au bout d'un quart d'heure, nous étions presque arrivé.e.s. C'est quarante minutes pour pas que les gens avec une poussette ou un déambulateur (on en a vu) arrivent en retard.

Le chemin que nous n'avons pas pris

Une fois au niveau du château, il nous restait bien deux heures avant la visite. Alors, nous avons marché jusqu'à Marienbrücke pour avoir la vue du château comme sur les brochures et les agences de tourisme. Le pont débouche vers des petits chemins de randonnée fort sympathiques, mais pour le coup nous n'avions ni le temps ni les chaussures adaptées. 

Petit aperçu du pont, vu du château. Rassurant, hein ?

Ce qui est moins sympa, c'est qu'il faut faire la queue pour aller sur le pont. J'ai déjà dit que c'était très touristique ? Beh je le redis. C'est très touristique. Mais ça se comprend, voyez plutôt :

On a pu se frayer un passage entre les autres touristes, et le temps était parfait

Enfin, nous sommes partis visiter l'intérieur. On s'attendait à avoir un discours barbant sur la couleur préférée du roi, donc on appréhendait un peu. Mais en fait, il y a tellement de visites que c'est l'usine, et ça a eu l'effet inverse : on est restés sur notre fin (faim ?), malgré en effet une anecdote sur la couleur favorite du roi Ludwig II (c'est le bleu). En une demi-heure, le guide avait bouclé son tour, et la durée de ses petits récits ne laissait pas le temps nécessaire pour admirer les pièces. Je pensais qu'on aurait un décor chargé, tout en or et en dorures, mais en fait de ça il y a plein de couleurs, des fresques superbes (vraiment, hein), et surtout, c'est assez moderne. Il y a des pièces avec de l'électricité, et même le chauffage central !

La vue depuis le château vaut aussi le détour (et pas que celle ci, de toutes les fenêtres c'est quelque chose) :

Alpsee, Hohenschwangau

Si j'ai l'occasion, j'y retournerait bien pour une randonnée. Ou pour faire du deltaplane - il y en avait dans le ciel bien au dessus de nous, ça doit être impressionnant à faire.

PS : Merci à Iñigo pour les photos/le téléphone pour prendre des photos, sans quoi cet article serait moins fun

Commentaires