Sofia

Coucou, mon séjour à Sofia s'est bien passé, et les avions n'ont eu qu'une heure de retard à chaque fois. Oui, j'ai prévenu peu de monde je suis vraiment une méchante personne. Et pour en rajouter, je ne vous montrerai pas de belles photos parce que mon téléphone a cessé de fonctionner la veille de mon départ. J'étais à peine nerveuse. Bref.
Sofia, c'est donc la capitale de la Bulgarie. Maintenant que j'ai déménagé à Munich, je ne pensais plus être loin de Sofia, je la situais à peu près à Zagreb. Sauf qu'à Zagreb, il y a Zagreb. La Bulgarie, pour les gens mauvais en géo comme moi, elle partage ses frontières avec la Turquie, la Grèce, la Mer Noire, la Roumanie, la Serbie, et la Macédoine (n'en déplaise à la Grèce). Je n'étais jamais partie autant à l'est !

Sofia est à l'ouest du pays, dans une cuvette - entourée de montagnes. Il y en a une vraiment tout près du centre-ville, ça fait un grand mur vert à l'est. Malheureusement, nous avons eu de l'orage et ça n'était pas terriblement tentant d'aller se rouler dans la boue.

Fresque dans le centre, pas loin du théâtre Ivan Vasov

Et vu que c'est très à l'est, on sent qu'ils sont sortis du bloc communiste depuis moins de trente ans. Même si j'ai du mal à réaliser. Et puis les gens sont slaves aussi, alors pour des touristes comme moi, on pense "Russe" (toutes mes excuses).

Je suis arrivée le soir à l'aéroport. Caro (oui je suis allée voir Caro, c'était tout l'intérêt/la raison de ce voyage) pensait arriver en retard, elle m'a dit "attends-moi, ne panique pas". J'ai compris que je pouvais paniquer quand j'ai réalisé que tout est écrit en cyrillique et qui par conséquent ma compréhension était bien limitée. Enfin, dans l'aéroport les panneaux sont aussi en anglais, et puis pour dire merci on dit "merci", et le gars qui a vérifié ma carte d'identité m'a parlé français (peut-être l'intégralité du français qu'il savait, mais du français toujours). Et finalement, j'avais plus de retard que Caro. Ensuite, elle a demandé un taxi en bulgare, elle a parlé bulgare, on est arrivées dans une rue bulgare pour prendre un ascenseur bulgare pour se rendre dans son appartement. Moi suivre - moi confiance
Pour l'appellation "rue bulgare", c'est qu'il y a une disposition particulière des pavés - pas droits. L'appellation "ascenseur bulgare" s'applique à des ascenseurs sans porte, juste celle pour entrer dedans mais quand on change d'étage on voit défiler les portes, à croire qu'on pourrait en pousser une au hasard et voir dans quel étage on arrive (en fait il y a une sécurité, donc on peut malgré tout rester bloqués das l'ascenseur).

Le lendemain matin, j'ai pu constater que nous n'étions pas à Munich : grandes barres d'immeubles d'un certain âge, les voitures en bas garées dans l'herbe haute, les fenêtres pas encore toutes en double vitrage, l'enduit aux murs qui abandonne. En fond, du vieux rock comme à la maison en été (les enceintes Cabasse en moins sans doute - quelle petite bourgeoise je suis), et accessoirement des voisins qui matent par la fenêtre.

Aperçus de la ville

Après un petit déjeuner comprenant un peu de yaourt bulgare salé, du fromage frais et du pain comme pour faire les Dürüm (kebab galette pour les français), nous sommes parties nous promener dans le centre ville.  Les trottoirs sont bordés d'arbres, ce qui les rend cabossés mais sympas, et la route des voitures est pavée. Et, comme je suis touriste, je vais changer des euros en Leva au bureau de change (1€ = 1,98 Lev.), puis on tourne dans la rue principale, Vitosha.

Jolis pavés et grosse publicité - on est sortis du bloc de l'est, et c'est pas toujours les meilleurs qui arrivent

Apparemment, les endroits sympas type square avec petit parc et fontaine en milieu de ville sont assez récents, globalement initiés depuis l'entrée dans l'union européenne. Certains auraient préféré qu'on refasse plutôt les routes ou les hôpitaux, mais ça rend joli quand même :

Parc "Tsentralna" et musée d'histoire de Sofia (non vérifié)

Devant ce bâtiment qui est probablement un musée et à sa gauche, il y a de nombreuses fontaines où les gens vont boire (plutôt devant) et remplir de grandes bouteilles (plutôt à gauche). L'eau est super chaude, et on s'est demandé si c'est chauffé ou si cela provient d'une source chaude. Il paraîtrait aussi que l'eau est froide en hiver (dommage). Presque toutes les fontaines sont "occupées" par ces gens qui viennent prendre de l'eau, et ils n'ont pas l'air de le faire pour s'amuser. La plupart sont assez âgés, et on dit que leur retraite leur permet d'acheter du pain et du fromage - autant profiter quand il y a de l'eau gratuite. 

La fontaine devant le musée. Alors, eau chauffée ou chaleur naturelle ? (la réponse sur l'affiche en bulgare)

A Sofia, beaucoup des monuments sont religieux, mais aussi des vestiges de l'époque romaine, autant des murs découverts en creusant le métro que des tombeaux sous un temple protestant, ou encore des choses qui tiennent bien debout :

Entourée par un grand bâtiment, cette église est le bâtiment le plus ancien de Sofia, qui fut transformé en église au Vème siècle mais était auparavant un édifice public romain. Et la plaque à gauche est bilingue bulgare-français (!)

La Cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia (il y en a plein d'autres) est visible de loin, toute dorée et arrondie. Elle est aussi entourée de routes et de voitures garées alors j'ai pas eu le recul pour faire les belles photos que vous trouverez ailleurs sur internet. C'est une cathédrale orthodoxe. Pas très lumineuse à l'intérieur, ses murs et plafonds sont recouverts de grandes peintures (on dit fresque ?). Au sol, presque pas de bancs, seulement le long des murs.

Cathédrale

Pas loin, il y a la basilique Sainte Sophie, google dit "Orthodoxe", mais je crois bien que dans mes souvenirs c'était "Temple" comme pour les protestants. Enfin. Sous Sainte-Sophie, il y a un dédale de tombeaux qui datent de l'époque romaine, entre le IIIè et le Vè siècle après JC. Plusieurs églises ont été successivement construites, et il reste des morceaux de leurs sols en mosaïque, des pierres sculptées... Sympa mais pas de photos, pardon.


Une rue de Sofia, derrière la cathédrale et le parc Dortovska Gradina

En rentrant, nous avons profité d'une expo photo dans la rue, plusieurs dizaines de photos de journalistes, autant sur l'histoire du pays depuis les trente dernières années que sur l'actualité (pas joyeux-joyeux mais intéressant).  Nous avons également acheté des fruits sur un marché le long des voies du tram. 

Le lendemain, j'ai dormi tard, pardon. On avait bien marché, bien pris l'orage (après ces photos, la pluie avait commencé, et elle s'est arrêtée une fois rentrées à l'appart). On avait bien mangé aussi : les restos sont pas cher, alors c'était la folie - héhé. Intéressant là aussi : il n'y a pas d'heure pour manger. Alors on a pris un repas à quatre heures. Cinq heures le lendemain. Bref, le lendemain la journée a commencé à midi. 
Plus d'orage mais pas de montagne non plus, on l'a déjà dit, il y avait de la boue. Alors nous avons été chercher de la boue à plus basse altitude (Sofia est déjà à 500m quand même !) : dans les parcs.

Sur le chemin : Bâtiment désaffecté sur le campus de médecine, ça rappelle la fac d'Orsay

Le parc (celui du sud ou le Borisova Gradina, je ne suis pas sûre) est grand et alterne entre pelouses et forêt, il y a du monde qui se promène mais il y a surtout de l'espace. Au fond, la montagne (Parc naturel Torfeno Branishte) fait un grand mur vert.

Dénivelé impressionnant, attention ça glisse !


Et puis il a fallu reprendre l'avion. Je reviendrai j'espère. Avec plus de temps et un appareil photo. (En fait ça va les photos non ?)

Commentaires