Stustaculum

Comme Studenten Stadt Spectaculum, c'est un festival qui se tient pendant quatre jours sur le terrain de la plus grande résidence étudiante d'Allemagne (décidément, encoooore un truc grand). On m'avait prévenue il y a un bon nombre de semaines : "il va y avoir un festival" ! Mais je ne croyais pas au festival de musique, plutôt au festival d'alcool. Je crois d'ailleurs me souvenir d'une indication sur le prix des bières, mais pas sur l'objet du festival. Peut-être était-ce évident et je n'ai pas su relever. Soit.
Donc nous voici partis pour un festival de musique qui a tout du festival de musique : plusieurs scènes, des bracelets en tissus en vente à l'entrée, des stands de bouffe sucrée salée traditionnelle ou végétalienne, des bars, de l'herbe pour s'asseoir.
Le bracelet m'a rappelé mes premières Vieilles Charrues, enfin pas les toutes premières parce qu'alors le bracelet était encore en espèce de plastique chelou et puis j'étais trop jeune pour avoir besoin d'un bracelet, mais fin des années 2000 quand même (ce que je suis vieille), avec le fermoir en métal qu'on écrase avec un outil qui ressemble à un casse-noix et le bout de tissus qui s'effile.

Photo de bracelet prisé à l'arrache

La musique était chouette, surtout parce que ces petits groupes étaient germanophones, et qu'on n'entend jamais de musique en allemand en France, à part Rammstein de temps en temps et Nena - 99 Luftballons en cours, au collège. Là, il y avait une variété d'artistes, du Reggae-Ska à de la Pop Bavaroise au IndieKlezmerPsychoPunk. Je dois avouer aussi que j'ai vu peu de groupes parce qu'ils se produisaient dans l'après-midi et jusqu'à 22 - 23 heures à peu près, avant de laisser la place à des personnes qui passaient de la techno pas top dans des tentes. Mais je garde précieusement le programme pour toutes ces prochaines soirées où je ne saurais pas trop quoi écouter.

Sentilo Sono #

Les stands de bouffe étaient, pour ce que j'en ai vu, de bien bonne qualité. J'ai mangé un wrap indien et des falafels aux légumes grillés que j'ai drôlement apprécié. Le premier parce qu'une pluie d'orage s'était abattue sur nous et que, étant cinq sous mon parapluie, nous avions le dos mouillé : rien de mieux qu'un truc épicé pour se réchauffer. Le second parce qu'il était trois heures et demies et qui dîne dort. Et accessoirement parce qu'il y avait un houmous excellent dedans. 
L'alcool que j'ai bu ne provenait pas des stands mais on s'en fiche un peu parce qu'en Bavière il n'y a que quatre bières différentes, quelle que soit la brasserie (ouh hérésie !). J'ai acheté une limonade mercredi tout de même parce qu'elles sont bonnes leurs limonades - et servies dans de belles pintes.

Pinte de festival. 2,5 € la consigne. Plus stylé qu'une écocup non ? 

Anecdote sympathique : comme dans n'importe quel autre festival, il y en a qui font leur pub en distribuant des goodies. Ici, c'était Pueblo, la marque de tabac - oui oui ! Et non, ils ne distribuaient pas que des briquets, surtout du tabac en fait. A rouler, et des cigarettes par milliers. Moi qui étais surprise de voir des affiches de pub pour des clopes dans des arrêts de bus...


Et le petit lever de soleil au retour qui fait plaisir : Coucou, tu vas devoir attendre le soir pour dormir ! Enfin, on s'en remet. 

Il est déjà bien haut ce coquin ! (5h50)

Commentaires