Frühlingsfest

La Frühlingsfest - littéralement, fête du printemps, a lieu tous les ans pendant deux semaines à partir de la mi-avril. C'est tout simplement l'Oktoberfest (connue comme la fête de la bière en France) en plus petit : même endroit, aussi des tentes avec de la bière (fournie par Paulaner et Augustiner)

En arrière plan, la Paulskirche (église St. Paul)

Comme l'Oktoberfest donc, la Frühlingsfest est une fête foraine ("pour préserver le caractère familial de la fête"). Donc, en plus des tentes à bière où les gens la commandent par litres, il y a des manèges, trains fantômes et stands de bouffe (courage pour trouver un truc vegan). Il y a  bien des gens de tous les âges, et à voir la quantité de personnes en habit traditionnel, ce n'est pas une fête à touristes. 
Alors oui, j'ai parlé d'habits traditionnels, lederhose pour les hommes et Dirndl pour les femmes. C'est un effet de mode depuis le début des années 2000 qui les a fait autant revenir, ces habits n'étant portés auparavant que pour certaines occasions (probablement mariages et autres cérémonies). Là, il n'y a qu'à regarder autour de soi pour remarquer qu'une bonne partie des visiteurs en portent. J'en avais déjà parlé, il est assez courant de croiser un bavarois en lederhose un vendredi soir - il part juste en soirée. 

Chaussettes tradi, version "il fait chaud"

Par contre, il vaut mieux y aller l'aprèm en semaine plutôt que le samedi, je vous fais pas un dessin mais il y avait du monde. Pire : les tables étaient réservées pour la plupart. On a quand même un peu tourné en rond le temps d'attraper un coup de soleil, puis on est repartis vers le centre où il y a aussi de grandes brasseries avec des grandes tables et des biergarten. De toutes façons, il n'y a pas plus de 5 types de bières servis dans la ville (il y aurait un protocole très précis en Allemagne, et un spécifique à Munich)

Oui, c'est flou, mais ça vous donne une idée des tentes
 
En repartant, on peut constater que la fête pourrait être plus grande, en effet une grande partie de la Theresienwiese reste vide : 

La partie vide

La Theresienwiese est une grande place bétonnée de 42 hectares, et si au printemps elle a un peu d'herbe qui lui donne un air vivant, c'est extrêmement moche en hiver (j'ai des photos si vous demandez des preuves).  Enfin, elle sert puisqu'en septembre, elle sera remplie de tentes et de bière. 

Au risque de vous décevoir, je n'ai pas pris de Maẞ, seulement un demi (un demi-litre)
 

Commentaires