Regensburg

Lundi dernier, c'était la pentecôte, et qui dit week-end prolongé dit ... Bayern ticket ! Cette fois-ci, nous sommes partis en troupeau à Regensburg, Ratisbonne pour les francophones. La ville est la quatrième plus grosse de Bavière, mais en ce qui concerne la vieille ville, elle nous a beaucoup fait penser à Passau : ville le long du Danube, rues aux maisons colorées. On s'est dit que c'était probablement le caractère "vieille ville bavaroise".
Comme d'habitude, j'ai commencé à prendre des photos avant d'arriver dans la partie "intéressante". Parmi les immeubles banals, on trouve des bâtiments un peu plus travaillés : 


Avec un arrêt de bus devant, ce qui n'enlève rien au charme de cette petite terrasse de café au premier étage

Avant d'entrer dans la vieille ville, nous avons marché jusqu'au Danube, pour ainsi pouvoir entrer dans le centre par le pont adéquat, en profitant ainsi d'une vue adéquate (mais en contre-jour, désolée)

Derrière le bateau, le pont de pierre pour rentrer comme il se doit dans le vieux centre

Cathédrale St Pierre

Nous nous sommes donc dirigé.e.s vers le pont de pierre, actuellement en rénovation (ce qui le rend moins classe), mais plutôt important dans l'histoire de la ville : construit au 12ème siècle, il fut l'un des premiers ponts fortifiés sur le Danube et permit donc à Regensburg d'être un nœud commercial conséquent dans la région. 

Steinerne Brücke (Pont de pierre)

Vue du pont - Contre-jour
Vue du pont - Vieille ville

On entre enfin dans la ville. Précisons que cette vieille-ville médiévale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006, et voyons si elle le mérite (cette pédance...).

Ruelle vers fresque puis fresque - Probablement David et Goliath, mais aucune certitude

Parce qu'on aime les petites rues colorées (Normalement les images sont cliquables)

Bon par contre, c'est la période des vacances scolaires en Bavière, et plus globalement les beaux jours arrivent, alors nous ne sommes plus les seuls touristes et il y a du monde dans les rues. Alors on cherche les petites rues pour croiser moins de monde. 

Pour être sûr de ne pas croiser plus d'une personne à la fois

Pentecôte oblige, il y avait une messe dans la cathédrale. Il était quand même possible de rentrer visiter, mais j'ai préféré rester dehors (surtout que j'étais en short, veillons à ne pas choquer du monde). Mais apparemment, il y a une crypte que l'on peut visiter, j'aime bien les cryptes, dommage. Nous avons ensuite laissé la cathédrale derrière nous pour partir en quête d'un kebab (Döner, pour les intimes).

Difficile à faire rentrer en entier dans une photo - Cathédrale St Pierre

J'ai dû évoquer déjà le caractère extravagant des deux Ludwig von Bayern. Continuons : Ludwig I von Bayern a un jour voulu faire ériger un monument en l'honneur des grand.e.s hommes et femmes de la civilisation allemande, mais pas n'importe quoi, alors il a fait faire une réplique du Parthénon au bord du Danube. "Bagatelle", diront certain.e.s. Il se situe à 10 km en amont de Regensburg. Ah, et le bâtiment ainsi construit s'appelle humblement : le Walhalla - dans la mythologie nordique, c'est le lieu où se reposent les valeureux héros. Bref, un truc à voir. 

Étape 1 : les valeureux héros gravissent la colline

Étape 2 : Ah oui, on est en hauteur

Étape 3 : Normalement, on doit pouvoir voir les flèches de la cathédrale St Pierre, mais je ne sais pas où regarder.

Comme retour d'expérience, nous pourrons indiquer : très bon endroit pour déguster un sandwich. Toilettes gratuites à proximité. Attention cependant aux enfants qui font du toboggan sur le rebord des marches. 
Il est possible de visiter l'intérieur du Walhalla, mais c'était payant alors nous n'y sommes pas tous allés. Mais il y a des bustes de plein de monde ainsi qu'un beau sol en marbre. 

Vue d'en bas, avec derrière un orage qui se pointe.

Nous avons repris le bus assez rapidement après avoir remarqué (et entendu) l'orage qui approchait. De retour à Regensburg, pas d'orage, il a dû tomber plus loin. Nous avons contourné la vieille ville par les jardins cette fois-ci, où on a pu apercevoir le château St Emmeram et sa chapelle (ou église, ou autre, je ne sais pas distinguer les édifices religieux). Pour l'anecdote, on a cru pendant une quarantaine de secondes que nous allons rester coincés dedans, la porte s'étant refermée sur nous et le mécanisme étant quelque peu obscur. 
Château St Emmeram

Tranquille sous les flèches - Plafond de la chapelle

 Avant de repartir, nous avons été de bons touristes (ou de bons bavarois) et avons visité un Biergarten. La plupart des gens commandent à manger, même si traditionnellement les Biergarten sont des lieux où on apporte sa propre nourriture et où on commande ses bières. Ici, on a dû reporter notre dégustation de sandwich et se concentrer sur la boisson.

Des demi-litres de bière et une limonade

Petit Biergarten posé

PS : Je tiens à remercier Anaïs qui a tenu le guide touristique toute la journée et qu'on a suivie docilement tout le long du parcours. C'est reposant les colonies de vacances.

Commentaires