Schloss Nymphenburg

Cela faisait plusieurs semaines que je disais à mes collègues : "apparemment, les jardins sont vraiment à voir !" et je savais qu'on ne me croirait pas tant que je n'y serais jamais allée. Donc j'ai été avec mes amis co-stagiaires aux jardins du château de Nymphenburg - puisque encore une fois, il faisait trop beau pour passer sa journée au musée. Promis, un jour j'irai aussi au musée. 
On arrive au château Nymphenbourg par tramway ou par bus, et même si le jardin a plusieurs entrées il y a plus de chances d'arriver face à ça :

Façade du château (700m de long) et grand bassin
Avec la façade dans le dos

Il ne faut pas beaucoup de temps ni une longue lecture de la page wikipedia pour comprendre que certains rois (et princes électeurs) de Bavière ont généré quelques dettes avec leurs envies de grandeur. J'espère d'ailleurs aller un jour à Neuschwanstein pour confirmer ça
La visite du château est payante et il n'y a pas le droit de prendre des photos, de toutes façons. Comme dit plus haut, il faisait trop beau pour ça. D'ailleurs, au risque de paraître trop inculte, précisons que j'aimerais vraiment y faire un tour un jour (exemple : en été, quand il fera trop chaud), ou bien dans un des musées installés dans certaines ailes du château : Musée de l'Homme et de la Nature, musée de la céramique (enfin lui moins), musée des Écuries, et il doit y en avoir d'autres dont je n'ai pas encore entendu parler. 

Les jardins sont entretenus dans le style français au bord du château, tandis que le reste est plutôt de style anglais, avec parfois carrément l'impression de se promener dans des clairières et des forêts plutôt que dans un parc de château. Les jardins sont séparés en deux par un long canal qui s'étend d'est (le château) en ouest (la cascade), et chaque partie a son plan d'eau, ses canards, et ses dépendances.
Nous avons commencé par aller dans la partie nord, et après un détour infructueux vers le jardin botanique (entrée payante aussi, un autre jour on ira), nous nous sommes retrouvés dans un décor de nature sauvage agrémenté d'oies. 

Les oies du château. De loin, j'avais cru que c'étaient des (gros) chats parce qu'elles marchaient tête baissée

Mais comment accède-t-on à ces bancs ?

"Pagodenburg" décoré comme de la porcelaine de chine -- Pont sous les arbres

Après s'être fait peur en rappelant que la Bavière est un de ces endroits où se promener dans les herbes peut faire attraper des tiques et que les tiques portent parfois des maladies mortelles, nous sommes repartis sur le chemin. Mais, même avec un chemin, les jardins ont toujours l'air sauvage (et c'est franchement joli)

Le pont sous les arbres vu du chemin

Le vent dans les hautes herbes où nous n'avons pas marché

Après un pique nique de midi bien mérité à base de pain, de salami et de fromage (quand je dis que je ne mange plus de viande ni de produits à base de lait de vache, je ne parle pas de ce genre d'exception), nous avons atteint le fond du jardin. Nous avons pu rester sous les arbres la plupart du temps, donc je recommande la sortie dans les jardins de Nymphenburg pour cet été, quand il fera trop chaud et que les musées seront visités.

"Grosse Cascade", en allemand dans le texte
Château vu depuis la cascade

Coté sud des jardins, il y a aussi un plan d'eau et des "petites" constructions, voyez plutôt : 

Monopteros. De loin il a pas l'air imposant mais c'est quand même un gros morceau

Au loin, pavillon Badenburg. Il a l'air tout petit dans ce grand parc mais en fait il a quand même la taille d'une grande maison

Des panneaux, comme ça. 


 
Pan qui joue de la flûte, comme indiqué par le panneau ci-dessus


Et puis un chevreuil aussi, parce que les oies c'est trop banal.

En fin d'après midi et en soirée, nous sommes repartis vers le centre de Munich pour le Street Life Festival. C'est fou la quantité de festivals qu'on peut trouver, ainsi que la surprise que c'est à chaque fois tellement il n'y a pas d'affiches pour prévenir. Enfin, cela fera l'objet d'un autre article. 

(Et pour les articles, comme dirait un certain lapin blanc en costard, "Je suis en retard !")

Commentaires