Introduction

Je suis arrivée hier soir.
Il y a des restes de neige au coin des trottoirs et le ciel est blanc.
Les maisons ressemblent à des chalets.
Ma chambre ressemble aussi à l'intérieur d'un chalet, et je dis ça juste pour le bois. Le bois du lambris des murs, le bois des fenêtres, le bois des meubles, le faux bois du vrai sol en lino. 


Selfie de pieds

Je ne vous ai pas dit mais hier j'ai pris un TGV qui m'avait l'air tout fait pour les allemands. Les TGV que je prends sont des trains avec des sièges oranges et violets quand ils sont à un étage, avec des sièges à rayures quand il y a deux étages. On a droit à des annonces sonores et aux agents dans les voitures. Là, le TGV avait de beaux sièges bleus, des annonces sonores (trilingues cette fois), une équipe d'agents, mais surtout : des écrans pour nous afficher la vitesse du train, les prochaines gares, la localisation GPS du train, les correspondances en gare. La dernière fois que j'ai vu ce genre d'écran, c'était dans un train à grande vitesse entre Berlin et Varsovie.

Ce que ce train avait de spécial, c'est qu'il avait l'air rigoureux. Carré. Comme il faut.

Aujourd'hui, j'ai été dans différents supermarchés pour acheter différentes choses. Ils avaient cette chose en commun : la hauteur des rayons. Les rayons sont bas, on peut voir tout le magasin, et ça dans les trois magasins où je suis allée. Et ça donne un air rigoureux. Carré. Comme il faut.

En fait, je crois que je psychote parce que je suis en Allemagne et que je me suis dit que les allemands étaient rigoureux, alors je vois les choses sous cet angle.

Moi aussi je suis rigoureuse, j'ai laissé des petits mots partout à mes colocataires pour qu'ils puissent gérer mes résidus de désordre.



Commentaires